AxiSanté SEGUR
AxiSanté 5 – V3.81 ● 10/2022_V01.00
SOMMAIRE
Evolutions du volet administratif
La notion d’identitovigilance fait apparaitre sur le volet administratif ainsi que dans toute l’application, la distinction des nom et prénom utilisés des nom et prénom de naissance, ceci afin de fiabiliser l’identification du patient et sécuriser ses données de santé dans toutes les étapes de sa prise en charge. Cette identitovigilance se caractérise principalement avec le statut de l’identité du patient déduit de l’INS récupéré et de la validation de l’identité du patient réalisée par le professionnel de santé.
Pour cela, le volet administratif a été complété avec l’information 1er prénom de naissance et la possibilité via le bouton […] de compléter la liste des prénoms, le bloc à droite « Identité National de Santé » permet quant à lui d’interagir avec le téléservice INSi et de valider l’identité du patient afin de visualiser le statut de l’identité.
Seul le statut « Identité qualifiée » permet un échange sécurisé des données.
Etapes pour obtenir une identité qualifiée
L’interrogation du téléservice INSi s’effectue avec la carte du professionnel de santé de deux façons différentes :
, choisir ensuite l’option « Récupérer l’INS du patient ».
Si le patient est bien identifié auprès du service INSi de l’assurance maladie, une réponse positive est obtenue et il est possible de mettre à jour le dossier patient.
L'identité du patient passe alors au statut Identité récupérée.
Une fois l’identité récupérée avec le téléservice INSi, il est demandé dans le cadre de l’identitovigilance de valider l’identité du patient et de définir la pièce justificative d’identité contrôlée.
Sélection du justificatif utilisé pour valider l’identité :
Confirmation de la validation de l’identité en cochant la case Identité validée :
Une fois ces étapes réalisées, l’identité du patient est qualifiée :
Informations retournées par le téléservice INSi et mise à jour des traits d’identité
Lors de l’appel au téléservice INSi, si une identité est trouvée, alors celui-ci va retourner les traits d’identité de référence du patient ainsi que son matricule INS.
Les traits d’identité de référence sont :
Si aucune différence n’est constatée sur ces traits entre le volet administratif et les informations retournées par le téléservice, la fenêtre suivante apparaît :
La validation mettra à jour le matricule INS et le statut de l’identité du patient.
Si les informations retournées sont différentes, par exemple sur les prénoms de naissance ou sur la localité de naissance, alors un message de confirmation apparaîtra mettant en évidence les différences entre les informations du volet administratif à gauche et les informations retournées par le téléservice à droite :
Enfin, il est possible que l’INS ne soit pas trouvée lors de l’appel du téléservice. Ceci peut survenir à la suite d’une erreur de saisie sur un des traits d’identité. Dans ce cas, un message Aucune identité trouvée apparaît. Il convient de mettre à jour les informations d’identification puis de relancer une récupération de l’INS.
Vérification de l’INS
Il est possible que l’INS d’un patient évolue passant par exemple d’un statut provisoire à un statut inscrit au registre (cas d’un étranger en cours d’affiliation au régime de sécurité sociale).
Une option permet alors de vérifier la validité d’un INS précédemment obtenu. Cette vérification peut aussi être déclenchée périodiquement lors de l’ouverture du dossier patient.
Paramétrages
Depuis le menu Paramètres > Préférences > Onglet Application
Il est possible de définir vos préférences de paramétrage des appels automatiques au téléservice INSi lors de l’ouverture du dossier patient :
Dans le cas d’un centre de santé, il est possible de disposer d’un certificat logiciel pour sécuriser les appels au téléservice INSi. Dans le cas classique, ils sont sécurisés par le certificat de la carte CPS ou CPE.
Pour procéder à ce paramétrage, veuillez contacter votre support AxiSanté.
Les dispositifs médicaux
Un nouveau référentiel de produit à prescrire est disponible dans le module ordonnance, il permet d’accéder à une liste de dispositifs médicaux aussi appelés Liste des Produits et Prestations (LPP).
La LPP est la liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie. Il s'agit notamment des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements, des orthèses et prothèses externes, des dispositifs médicaux implantables et des véhicules pour handicapés physiques.
Cliquer sur , sélectionner Produits et prestations, puis effectuer la recherche sur le libellé du produit :
Les préparations magistrales
Vous avez désormais la possibilité de créer une nouvelle catégorie de ligne de prescription : les préparations magistrales. Elles fonctionnent comme un conseil, avec un texte libre mais elles auront automatiquement le titre Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles. Celui-ci pourra être modifié en cas de besoin.
Effectuer un clic droit dans l’ordonnance et sélectionner Insérer une préparation magistrale :
La prévention
Vous avez la possibilité désormais d’indiquer pour une prescription si elle a été réalisée de manière préventive, cas des vaccins par exemple. Pour cela, une fois le traitement sélectionné, à l’aide du clic droit sur ligne de prescription, vous pouvez choisir En rapport avec la prévention.
Réorganisation des autres prescriptions. La liste des types d'autres prescriptions est complétée afin de répondre à la bonne structuration des documents, nécessaire pour le Ségur de la santé.
Pour cela le bouton « Autre prescription » permet directement de choisir son type (Biologie, Imagerie, Infirmière …).
Informations complémentaires
De nouvelles options permettent de compléter les informations de la prescription avec notamment les informations de renouvellement, de prévention, de remboursement et de nomenclature :
Les modèles d’autres prescription
Afin de pouvoir réorganiser vos modèles d’autres prescriptions, notamment pour les transférer d’une catégorie à une autre, une nouvelle option Déplacer ce(s) modèle(s) sur une sélection de modèles est disponible au clic droit :
Dans les modules Courrier, Ordonnance, Autre prescription et Volet médical, le bouton de validation est désormais Valider et partager afin de faciliter le partage de ces documents en une action.
Au clic sur Valider et partager, le document est enregistré et le centre de partage est proposé pour partager ce document sur les différents canaux disponibles.
Le bouton de validation peut être positionné par défaut sur Valider et envoyer au DMP. Dans ce cas le document est enregistré et directement déposé sur le DMP du patient. Cette option de validation n’est disponible que si le module DMP est ouvert.
Vous accédez aux différentes options de validation directement depuis le module en cours en cliquant sur la flèche à droite du bouton de validation :
L’action du bouton de validation est paramétrable pour chaque module dans les préférences utilisateur.
Le nouveau centre de partage permet de partager simplement via différents canaux des documents à un confrère ou à un patient.
Partager un document à un confrère via la messagerie de santé sécurisée
Partager un document sur Mon Espace Santé du patient
Le partage d’un document sur Mon Espace Santé nécessite le statut d’identité qualifiée du patient.
Partager un document sur le DMP du patient
Voir le chapitre Déposer un document sur le DMP.
Partager une nouvelle version d’un document
Depuis le centre de partage, il est possible d’ajouter une mention Annule et remplace le document précédent sur un document qui a déjà été partagé puis modifié pour signifier au destinataire d’une mise à jour du précédent document partagé. Il suffit de cocher l’option puis de cliquer sur PARTAGER.
Pré-requis
Le professionnel de santé doit utiliser sa CPS pour accéder à la consultation et au dépôt des documents dans le DMP du patient. Un utilisateur avec une CPE peut seulement déposer des documents sur le DMP du patient, l’accès à la consultation des documents est lui impossible.
Côté patient, le statut d’identité du patient doit être Identité qualifiée, c’est-à-dire que l’INS du patient est récupéré et que l’identité du patient est validée avec un justificatif d’identité (voir les Etapes pour obtenir une identité qualifiée).
Accéder au DMP
Le Dossier Médical Partagé du patient est accessible depuis l’onglet DMP. Cet onglet s’ouvre automatiquement par défaut en arrière-plan à l’ouverture du dossier patient.
L’ouverture du module DMP est également accessible depuis la barre d’action en cliquant sur l’icône DMP.
Consulter un document
A la différence du dépôt d’un document sur le DMP du patient, l’accès pour consultation des documents présents sur le DMP du patient nécessite d’obtenir son consentement à la première connexion :
La liste des documents présents sur le DMP du patient s’affiche. Il suffit de cliquer sur l’un des documents pour afficher son contenu.
Un document peut être visible par tous, masqué au patient, masqué aux représentants légaux du patient ou masqué aux autres professionnels de santé. Ces différents statuts de confidentialité sont identifiables pour chaque document dans la colonne Masqués aux.
Importer un document du DMP vers le dossier du patient
Vous avez la possibilité d’enrichir le dossier de votre patient à partir d’un document au format PDF présent sur son DMP et dont vous n’êtes pas l’auteur.
Le document est téléchargé dans le dossier patient, l’icône DMP est associé à ce document.
Déposer un document sur le DMP
L’icône DMP est ajoutée au document déposé. Un popup s’affiche confirmant le dépôt réussi du document dans le DMP du patient.
Depuis le visualisateur des documents du dossier patient :
Depuis le module Courrier, Ordonnance, Autres prescriptions, Volet médical :
Le document est directement envoyé au DMP avec le niveau de confidentialité Visible pour tous.
Modifier un document
Vous pouvez déposer une nouvelle version d’un document que vous avez déjà publié sur le DMP du patient en le modifiant puis en l’envoyant de nouveau sur le DMP.
Le document est mis à jour sur le DMP du patient, son numéro de version est automatiquement incrémenté et la version antérieure est classée dans la catégorie des documents obsolètes du DMP.
Archiver un document
Vous pouvez archiver un document que vous considérez ne plus être utile pour le parcours de soin du patient.
Depuis l’aperçu du document dans le DMP :
Le document est archivé et reste consultable dans la catégorie des documents archivés.
Le désarchivage est identique à la procédure ci-dessus.
Modifier la confidentialité d’un document
Depuis l’aperçu du document dans le DMP :
Dépublier un document
La suppression d’un document sur le DMP d’un patient nécessite que vous en soyez l’auteur.
Depuis le visualisateur des documents :
Création de compte
Dans le cadre du Ségur et afin de vous assurer d’avoir un compte MSSANTE compatible, un compte de messagerie du type prenom.nom@cgm.mssante.fr est ajouté automatiquement à votre compte utilisateur. Les autres comptes sont conservés à l’identique.
Si vous n’utilisiez pas AxiMessage, AxiMessage SEGUR est alors installé en même temps que l’application de la mise à jour AxiSanté SEGUR. Un compte utilisateur à votre nom et un compte de messagerie du type prenom.nom@cgm.mssante.fr sont créés dans AxiMessage. Cette version sera limitée à l’utilisation de ce compte. Contactez votre Prestataire local pour souscrire à une version complète afin de gérer vos différents comptes de messagerie depuis AxiMessage.
L’option Compte de messagerie par défaut est automatiquement cochée pour le compte prenom.nom@cgm.mssante.fr sauf si vous aviez déjà un compte de type MSSANTE par défaut.
C’est le Compte de messagerie par défaut qui sera l’émetteur pour les messages provenant d’AxiSanté.
Version des documents
Après la réception d’une version 1 d’un document au format CDA*, si vous recevez une version 2, alors le premier mail sera barré et mis automatiquement dans les Eléments supprimés. Dans le 2ème mail, vous lirez facilement quel était le mail version 1 remplacé par celui-ci (Titre, Date, Heure).
* Un compte rendu de biologie (ou un courrier) structuré au format CDA R2 peut être mis en partage (dans un dossier patient mutualisé) ou échangé par messagerie sécurisée de santé avec d’autres professionnels de santé. Ensuite, ce compte rendu peut être affiché au médecin directement sur son poste de travail. Les résultats des examens de biologie médicale contenus dans ce document dans un format structuré peuvent aussi être directement intégrés dans le dossier médical informatisé du patient concerné.
Mise en évidence des résultats de biologie
A la réception des résultats de biologie au format CDA* avec des valeurs anormales, une notification s’affiche pour vous alerter et disparaîtra au bout de 15 secondes. Ce type de résultat est mis en évidence par un liseré orange. Une info-bulle, au passage de la souris sur ce liseré, affiche "Contient au moins un résultat anormal.
A la réception des résultats de biologie au format CDA* avec des valeurs critiques, une notification s’affiche pour vous alerter et persistera tant que vous ne cliquerez pas dessus. Ce type de résultat est mis en évidence par un liseré rouge. Une info-bulle, au passage de la souris sur ce liseré, affiche "Contient au moins un résultat critique".
Pour certains résultats ou courriers, un point d'exclamation peut apparaître à côté du liseré de couleur. Il indique la présence d'un code d'interprétation (normal, anormal, critique) ou celle d'un commentaire. S'il s'agit d'un commentaire et que vous passez la souris dessus, une info-bulle affichera Contient au moins un commentaire pertinent.
Liste des Contacts
La liste des contacts a été optimisée afin de les afficher correctement par ordre alphabétique d'après le nom ou le mail si le nom n'est pas renseigné. Et les onglets permettent d'afficher les seuls contacts concernés selon les lettres sélectionnées. Les imports de contacts avec un fichier CSV ou VCARD sont opérationnels.
Interopérabilité
Depuis votre compte MSSANTE, vous pouvez écrire à des confrères utilisant une adresse du type prenom.nom@interop-mssante.apicrypt.org.
Accusé de lecture / Réception
Vous avez la possibilité de cocher la case Accusé de lecture et/ou Accusé de réception au bas de l'écran lors de la rédaction d'un mail de type MSSanté.
Comptes MSSANTE
Les serveurs SMTP et IMAP des comptes MSSANTE Mailiz (du type prenom.nom@medecin.mssante.fr ou prenom.nom@pro.mssante.fr) sont mis à jour avec les valeurs suivantes :
Cette mise à jour apporte un nouveau module d’import facilitant le traitement des documents à importer.
Description du nouveau module Import
La grille à gauche de l’écran affiche les informations des documents reçus depuis AxiMessage et/ou des dossiers patients à importer.
Les documents à importer ont les statuts suivants :
Les boutons d’actions suivants permettent de :
La lecture des résultats de biologie est simplifiée pour mettre en évidence les résultats pour lesquels une attention particulière est nécessaire :
Une fois importés dans le dossier du patient, les indicateurs de criticité sont également visibles dans la liste des documents du patient :
Associer le dossier patient de destination
L’association entre le dossier patient d’AxiSanté et le patient concerné dans le document reçu se fait automatiquement lorsque l’INS contenu dans le document reçu correspond à l'INS renseigné dans le dossier patient.
A défaut, d’avoir l’INS du patient, l’association automatique est faite sur les traits d’identité du patient.
Dans le cas où l’élément est au statut A traiter avec le besoin de définir le patient de destination :
Dans le cas où le patient de destination n’existe pas dans la base de l’utilisateur, il est nécessaire de le créer afin de l’associer, pour cela :
Importer un résultat de biologie dans un dossier patient
Pour lancer l’importation des éléments dans le dossier du patient correspondant, l'élément doit être au statut Prêt à importer.
Cliquer en bas à droite de l’écran sur le bouton IMPORTER pour lancer l’import des éléments dans les dossiers patients associés.
Le réseau local
Les données transitent sur le réseau Ethernet du cabinet médical. Les temps de réponse entre le poste client et le serveur sont influencés par la capacité du réseau. Afin de garantir les meilleurs temps de réponse, le réseau doit être à 1000 Mbits/s.
Configurations recommandées
Windows® 10 et 11 64bits avec le dernier service packs, Intel Core I5 minimum 7ème génération ou AMD Ryzen 2600X, 8 Go DDR4, disque SSD 512Go avec 10Go d’espace libre, disque SSD 512Go avec 10Go d’espace libre, carte réseau 1 Gbit/s, connexion internet haut débit, résolution écran supérieure ou égale à 1920 x 1080, lecteurs de carte PC/SC.
Configuration serveur dédié (2 à 4 postes)
Windows® server 2016/2019 avec le dernier service packs, Intel XEON E3‐1245V6, 16 Go DDR4, disque SSD 512Go avec 10Go d’espace libre, carte réseau 1 Gbit/s, connexion internet haut débit, résolution écran supérieure ou égale à 1920 x 1080.
Configuration serveur dédié (4 à 10 postes)
Windows® server 2016/2019 avec le dernier service packs, Intel XEON E3‐1245V6, 16 Go DDR4, configuration disque DDR 1To avec 25GB disponible (le nombre de disques peut varier en fonction de la configuration RAIS souhaitée), carte réseau 1 Gbit/s, connexion internet haut débit, résolution écran supérieure ou égale à 1920 x 1080.
Configuration serveur dédié (10 à 20 postes)
Windows® server 2016/2019 avec le dernier service packs, Intel XEON E5 ou E5‐2620v4, 32 Go DDR4, configuration disque DDR 1To avec 25GB disponible (le nombre de disques peut varier en fonction de la configuration RAIS souhaitée), carte réseau 1 Gbit/s, connexion internet haut débit, résolution écran supérieure ou égale à 1920 x 1080.
Windows® 10 et 11 64bits avec le dernier service packs, Intel Core I5 minimum 7ème génération ou AMD Ryzen 2600X, 8 Go DDR4, disque SSD 512Go avec 10Go d’espace libre, disque SSD 512Go avec 10Go d’espace libre, carte réseau 1 Gbit/s, connexion internet haut débit, résolution écran supérieure ou égale à 1920 x 1080, lecteurs de carte PC/CS.
Nous espérons que ce document facilitera l’usage de votre logiciel.
Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à nous écrire sur support@axisante-fr.cgm.com
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